top of page

Règlement des compétitions PES

Le règlement PES qui va suivre complète le règlement général des compétitions dont vous avez normalement pris connaissance.

Paramètres manette obligatoires

Les paramètres suivant sont obligatoires en compétition. Toute tricherie liée à l'utilisation d'assistance sur les paramètres mentionnés sur l'image ci-dessous est passible d'une exclusion définitive de la compétition en cours, voire de la communauté en cas de récidive.

Déroulement des compétitions

Les compétitions se présentent généralement sous deux formes principales tout au long de l'année : les championnat et les coupes. Deux championnats sont toujours intercalés par une coupe.

Au début de chaque compétition, un tirage au sort des équipe est réalisé par l'organisateur et les équipes sont distribuée en fonction de la côte compétitive des participants. 

Les championnats :

Les championnats sont des tournois pouvant accueillir jusqu'à 20 participants simultanément. En fonction du nombre de joueurs inscrits, le championnat se déroule soit en matchs aller simple, soit en matchs aller/retour. 

Dans ce type de compétition chaque joueur joue une à deux fois contre chacun des autres joueurs et marque des points qui dépendent du résultat final de chaque match (Une victoire rapporte 3 points, un nul rapporte 1 point et une défaite n'en rapporte aucun.) Aucun joueur n'est éliminé au cour de ce type de tournoi.

Chaque semaine (qui en démarre pas forcément un lundi), un compte à rebours de 7 jours est lancé sur la page consacrée au tournoi. C'est le temps dont dispose les joueurs pour jouer dans l'ordre de leur choix les deux journées indiquées au dessus du compte à rebours. A l'issu du compte à rebours, deux nouvelles journées sont ouvertes, et ainsi de suite jusqu'à la fin du championnat.

Dans le cas où chaque joueur a joué ses deux matchs et publié les résultats sur Toornament, l'organisateur peut réinitialiser immédiatement le compte à rebours et ouvrir les deux nouvelles journées sans attendre la fin du temps imparti.

Les coupes :

Les coupes possède des règles qui peuvent varier en fonction du type de participant et du type de coupe joué. Ces dernière sont souvent évènementielles tirées de la réalité et constituent donc des titres de valeur sur PFS (par exemple, 2016 fut l'année de l'Euro, la prochaine coupe Euro sur PFS se jouera en 2020, comme dans la réalité). Malgré la variation de règles possible, l'organisation des rencontre se fait toujours de la même façon :

  • Phases de poules : comme pour les championnat, chaque joueur est amené à affronter une à deux fois chaque adversaire de sa poule. Il marque des points selon les résultats obtenus (V : 3, N : 2, D : 0). Chaque joueur dispose de 7 jours pour jouer 2 matchs par semaine (voir paragraphe précédent sur les championnats).
    A la fin de la phase, un certain nombre de joueur défini initialement est éliminé, le reste accède à la phase suivante.

  • Phases de qualification : Chaque joueur qualifié affronte un adversaire d'une poule concurrente qui s'est aussi qualifié. Le match peut se joueur en aller simple ou avec un match retour, selon les cas. A la fin du match, le gagnant accède à l'étape supérieur et le perdant est éliminé. Contrairement à la phase précédente, il n'y a qu'un seul match à jouer par semaine.

Chaque résultat positif ou nul rapporte des points au classement général PES de PFS. De plus, que ce soit en coupe ou en championnat, plus un joueur termine à une place avancée, plus il rapporte de points.

Déroulement des rencontres

Pour rappel, c'est le joueur évoluant à domicile qui a la responsabilité de contacter son adversaire sur Discord, de créer le salon de match et de publier le compte-rendu sur Toornament. Que ce soit en championnat ou en coupe, les règles sont les mêmes. Voici les paramètres obligatoires à utiliser lorsque vous créez le salon de match.

  • Durée de match : 15 minutes

  • Stade : domicile par défaut

  • Temps de jeu : au choix mais choisir nuit si l'un des deux joueurs n'aiment pas jouer de jour.

  • Saison : aléatoire

  • Météo : aléatoire

  • Longueur de la pelouse : au choix

  • Etat du gazon : au choix

Il est conseillé d'utiliser le code "fuma" lors de la création de vos salon si vous utilisez un mot de passe.

Cas spécial des prolongation en coupe : lors d'un match de coupe à élimination, si le résultat final se solde par un nul, le match doit être relancé. le premier joueur qui met un but remporte le match. Attention, si un joueur a obtenu un carton rouge lors du premier match (où du second de prolongation), il est interdit de le remettre sur le terrain ou sur le banc des remplaçants. Relancez autant de matchs que nécessaire jusqu'à ce que but il y ait.

bottom of page